Master de Mathématiques   

Laboratoire AGM: Analyse, Géométrie, Modélisation

D'ailleurs, une science uniquement faite en vue des applications est impossible; les vérités ne sont fécondes que si elles sont enchaînées les unes aux autres. Si l'on s'attache seulement à celles dont on attend un résultat immédiat, les anneaux intermédiaires manqueront, et il n'y aura plus de chaîne.

H. Poincaré, La valeur de la science


Le master de mathématiques est une formation de haut niveau avec comme objectif de former des spécialistes pour la recherche en mathématiques, pour l'industrie et l'enseignement. Il se déroule sur deux ans et s’adresse aux titulaires d’un diplome de licence de mathématiques. Le master de mathématiques s’appuie sur le Laboratoire AGM (CNRS UMR 8088) – une équipe de recherche reconnue et visible au niveau international.

Le master comporte trois orientations – recherche, applications et enseignement, qui déterminent les débouchés principaux. Les étudiants suivant les orientations recherche ou applications peuvent postuler pour une allocation de recherche afin de poursuivre leurs études en thèse. La plupart des étudiants de ces orientations se dirigeront vers le marché du travail après leur master. L'orientation enseignement a pour but la préparation à l'agrégation (option B: calcul scientifique), et les étudiants  de cette orientation passeront le concours d'agrégation pendant leur M2. Ils seront prêts à débuter une carrière en enseignement du secondaire après le master.
 

Première année: M1
Deuxième année: M2
Secrétariat et contacts
Candidater pour le master de mathématiques

Téléchargez notre guide étudiant pour des informations détaillées sur ce master and retrouvez-nous sur Facebook pour des actualités.

Première année: M1

L’enseignement a lieu de septembre à mai et se divise en deux semestres. Les étudiants doivent valider au moins 30 ECTS pour chaque semestre, soit au moins 60 ECTS au total.
 

Semestre 1

L'emploi du temps sera disponible au début du premier semestre. Cliquer sur l'intitulé du cours pour avoir plus de détails.

Tous les cours du premier semestre sont obligatoires.

Semestre 2

L'emploi du temps sera disponible au début du seconde semestre. Les étudiants doivent valider les cours d'Analyse numérique et de Statistique et choisir deux autres cours d'au moins 12 ECTS (en y ajoutant éventuellement l'Aide à la recherche de stage optionnelle qui donne 1 ECTS). Les cours sont complétés par un Mémoire/Stage obligatoire (6 ECTS). 


Deuxième année: M2 recherche

L’enseignement a lieu de septembre à mai et se divise en deux semestres. Les étudiants doivent valider au moins 60 ECTS au total.

Semestre 1

L'emploi du temps sera disponible au début du premier semestre. Tous les cours sont optionnels, et les étudiants choisissent des cours avec au moins 30 ECTS au total.


Semestre 2

L'emploi du temps sera disponible au début du seconde semestre. Tous les cours sont optionnels, et les étudiants doivent valider au moins 30 ECTS.

Les cours sont complétés par un Mémoire d'initiation à la recherche ou un Stage de longue durée (10 ECTS).


Secrétariat

Caroline Valadon
Département de Mathématiques
Université de Cergy-Pontoise
2, avenue Adolphe Chauvin
95302 Cergy-Pontoise Cedex
France

Vous pouvez contacter Mme Valadon pour toute question adminitsrative.

Candidater pour le master de mathématiques

Le portail pour le dépôt de candidatures sera ouvert en mai 2017.